Quelques repères historiques sur la mairie d'Hasparren

    Avant la Révolution
         La date de construction ou d'achat de la mairie n'est pas connue. Elle se situait au même endroit que maintenant depuis 1650.   La mairie elle-même ne comprenait qu'un petit bureau et une salle de réunion assez peu utilisée. En 1705 la mairie s'est appelée "la mairerie" jusqu'à la révolution de 1789. Elle a été utilisée pour la vente des denrées réglementées : la boucherie municipale se trouvait là ! C'était la seule. La vente du vin de France et d'Espagne s'y effectuait également ainsi que la vente des cuirs les jours de marché.
    L'appartement de l'instituteur se trouvait aussi à la mairie comme la prison municipale les jours de marché. Une partie de la maison était louée à un cabaretier.
    D'autres utilisations des salles de la mairie sont signalées au gré des circonstances.

    Après la Révolution
         En 1790, par ordre des autorités, la salle des conseils est réaménagée.
    En 1844, on y trouve l'appartement de l'instituteur et la gendarmerie.
    En 1855, la décision est prise de détruire la mairie existante et de la reconstruire au même endroit en respectant l'alignement des maisons de la rue.
         En 1856, pour payer la mairie qui a coûté 25 221frs on vend pour 36 000frs de landes communales.
    En 1858, la mairie étant beaucoup trop grande, une partie en est louée. Le côté ouest rapporte 250frs par an, le côté est, 170frs.
    En 1864, une salle de justice de paix y fonctionne tous les matins de jour de marché (jusqu'en 1940).
    En 1868, un commissariat de police y fonctionne durant quelques années dont il reste toujours des traces de la prison!
            Jusqu'en 1924, le toit de la mairie était couvert de feuilles de zinc (comme la mairie de Bayonne). L'étanchéité de ce toit laissant à désirer, il est décidé de remplacer le zinc par les tuiles. 1 280kgs de zinc seront vendus pour 2 660frs. Le nouveau toit de tuiles coûtera pour sa part 7 194frs.


    Voir la liste ici

    Liste maires2.pdf