ARRIPE

D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux tulipes d'argent et en pointe d'un rocher du même" (RH)
Selon P.Haristoy, cette famille serait probablement originaire d' Hasparren.
Si l'on se tient à l'étymologie, " Arripe " vient de aribe découlant lui même de aribehere qui signifie " en bas des pierres " ; Arripe pourrait alors être d'origine basque. Seulement " Arripe " peut aussi découler du gascon arribe qui signifie " rivière ".
Pourtant, nous pensons que " Arripe " est plutôt d'origine basque à cause de la présence d'un rocher en pointe (en bas) dans l'armoirie ci-contre. Et nous serions dans ce cas en présence " d'armes parlantes ".
Il existait effectivement une maison Darripe (à la place ou à côté d'Elhiaria) et un quartier du même nom, situé entre Barandea et Xilbendea (Haizpea, Golartenea, Hiriartea…) sur des anciennes cartes. Les Arripe ont produit des directeurs de la monnaie de Bayonne de 1745 à 1774, puis de 1806 à 1827. Pierre Pascal d'Arripe, conseiller du roi est directeur de la monnaie de Pau, contrôleur de la chancellerie de Navarre en 1769, baron de Lannecaube, (près de Thèse en Béarn), possesseur des terres nobles de Lalongue et de Lannecaube. Il fut aussi conseiller du roi au parlement de Navarre, il avait acheté cette charge à Antonin de Broca en 1777.
Pierre d'Aripe, directeur de la monnaie à Bayonne, achète en 1759, le Grand Lissague à Saint Pierre d'Irube.
Quelle soit basque ou béarnaise, il est par contre certain qu'une branche se soit installée à Hasparren vers le XVIII° ou XIX° siècle.

*DHB *AL *SSLAB- 1983 (G. Desport) *G. Ascarat- Cartographie Ancienne

BARRANDEGUI

" D'or au lion rampant de gueules couronné d'argent " (DOH)
Maison franche sans doute, citée en 1249 barrendeguy (JBO)
Il doit s'agir ici de Barrandei Zaharra

CORNU

" D'or à l'arbre de sinople, au cerf au naturel brochant sur le tronc " (APB)
Famille citée à Fontarabie, Irun et Hasparren. Une famille de ce nom existe toujours à Hasparren. Le SVN cite Cornus avec ces mêmes armes en Guipúzcoa.
On est ici en présence d'armes parlantes.

EULATE

" D'azur à deux loups passants d'or membrés de gueules et rangés en pal à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or " (LAN-HVN)
Famille originaire de Eulate en Navarre, non loin de Lizarra, dont les seigneurs sont cités en 1513, 1603, 1723, 1745,1818. Elle est citée dans le LAN au XVI° siècle. Issues de cette famille des branches s'installeront à Hasparren (Labourd) et à Salvatierra (Alava).
* HVN *LAN

DUHAGON ou UHAGON

" De sinople à une tour d'argent ouverte de gueules surmonté de six besants d'or posés en fasce 3 et 3 et un bras d'argent issant de la tour tenant le besant du milieu de la seconde fasce " (SVN)
Cette famille est originaire d'Ayherre à la maison Etxezaharra près du moulin Uhagunea et qui fut anoblie en 1435 par Jean d'Aragon roi de Navarre, en même temps que 128 maisons en Arberoue. Les Uhagon feront souche à Hasparren et à Bilbao. A Uhagunea, Joannes de Belsunce, de la branche Berhouet-Aphara toujours à Ayherre, épouse en 1689 Jeanne de Haranbillet qui est alors héritière de Uhagunea. A Hasparren, avant de devenir seigneurs de Hoditea à Elizaberri par alliance, ils sont sieurs de Pitresteguy située à Hasquette.
Pierre I de Uhagon marié vers 1590, est régisseur municipal de Hasparren en 1626.
Dominique de Uhagon sieur de Pitresteguy marié avec Marie de Irigoyen par contrat du 2 juillet 1616.
Pierre II de Uhagon, sieur de Pitresteguy, marié par contrat du 31 octobre 1639 à Gratianne Labirihirigoyen (peut être Labiri Irigoyen). Leur fils Sauveur né en 1651, est aussi sieur de Pitresteguy.
Saubat de Uhagon épouse en 1678 Marie de Hody héritière de cette importante famille d'Hasparren ; ils s'installent à Hoditea, après la construction de cette maison vers la fin du XVII° siècle.

HODY

" D'azur au château d'or accompagné de trois fleurs de lys d'argent, une en chef et deux sur les flancs " (EPV)
alias " De gueules au château d'or soutenu d'une onde d'azur et d'argent " (EPV)
On trouve des familles de ce nom à Ustaritz, Mouguerre, Saint Jean de Luz, Bayonne et Hasparren. A Hasparren, la famille de Hody est installée à " Hodizahar " (Ttattilatea), près de la chapelle des Missionnaires. Vers la fin du XVII° siècle, les Hody construisent une maison à Elizaberri , " Hoditea ", à proximité d'une ancienne maison également appelée Hoditea, mais qui était totalement ruinée. En 1678, l'héritière Marie de Hody épouse Saubat Duhagon ; ils s'installent à Hoditea. La branche cadette s'est développée à Hodizahar jusqu'en 1805, elle s'éteint par les mâles et cette maison est vendue. Les Hody possédaient aussi tout près de Hodizahar, une autre demeure Hodienea, qui sera vendue au supérieur des Missionnaires, l'abbé Garat, en 1834 pour y installer les Filles de la Croix. Par alliance en 1871, les Hody-Duhagon continueront avec les Lissarague à Hoditea et Hodizahar.
Vers 1690, Pierre de Hody, sieur de Hody, médecin à Hasparren, donna en mariage une de ses filles Marie à Vincent Gillet de Lagrenade, sieur de Sorhouet de Bardos et une autre Marguerite à Saint Avit de la maison Pelamondeguy de Hasparren En 1743, l'abbé de Hody dirige le grand séminaire.
Les armes ci-dessus sont sans doute celles de la branche de Saint Jean de Luz, qui donnera plusieurs lieutenants de bailliage au XVIII° siècle ; la branche d'Hasparren slon le témoignage de Marie Haristoy n'a jamais semble-t-il porté d'armoiries.
*RH *SSLAB - n° 12- 1933 * Archives familiales Marie Lissarague (épouse Haristoy)
P. Yturbide- Le Pays de Labourd

TROLLIET

" D'azur à une épée d'argent accostée de deux losanges du même " ALBNS- Archives P.Trolliet)
alias " D'azur à la croix à deux traverses d'or " (ALBNS- Archives P. Trolliet)
Famille d'entrepreneurs, installée à Hasparren au début du XX° siècle, qui participa activement avec d'autres, à l'éclosion d'un important centre industriel de la chaussure dans la cité.

Cette famille est originaire de Pérouges dans l'Ain où elle est citée dès 1368 ; Pierre et Etienne Trolliet y furent notaires en 1450 et 1491. Georges Trolliet est châtelain en 1531. A partir de 1668, cette famille n'est plus présente à Pérouges ; on la retrouve à Bourg en Bresse avec Claude Trolliet, bourgeois et chapelain.
*Archives familiales P. Trolliet à Hasparren

LAGARDE

" Vairé d'or " (V. Dubarat et JB. Daranatz- Recherches sur la Ville et sur l'évêché de Bayonne)
Raymond de Lagarde, chapelain (curé d'Hasparren) et son frère Sanche fondèrent en 1310 en la cathédrale Sainte Marie une chapellenie dont la présentation était réservée à Bernard de Lagarde et à son épouse, sieurs de cette maison à Hasparren.
Selon Duvoisin et P. Haristoy, le nom de Lagarde pourrait être la francisation de Burguzain (gardien du bourg), maison noble d'Hasparren citée en 1247. Ces transformations n'avaient rien d'exceptionnel, d'autres maisons nobles sont ainsi apparues : Lalande (pour Larrea), Châteauneuf (pour Jauregi), Villeneuve (pour Iriberri), Sallenave (pour Jauregiberri). Cette maison Burguzain était à proximité d'Ixtudientea, face à Puñaldea. C'est de " Burguzain " que découle surement Broussain ; et cette maison fut sans doute celle des ancêtres de Pierre Broussain.
*LOB *RH

IRAOLA

" D'or à deux lions affrontés de gueules accompagnés en chef de trois fleurs de lys d'azur posées en fasce " (SVN)
Famille dont la souche se trouve à Ichaso près d'Azpeitia en Guipuscoa. Après Usurbil, l'une des branches s'installera à Hasparren au début du XX° siècle.

*SVN *Archives familiales Iraola d'Hasparren

IHARCE (d')

" Ecartelé , aux 1 et 4 d'or à un et quatre ours de sable ; aux 2 et 3 d'or à deux et trois arbres de sinople "(APB)
Cette famille, dont la maison existe toujours (la maison de l'évêque) à la limite entre Ayherre et Labastide Clairence, s'est divisée en trois branches : Labastide, Hasparren et Saint Jean de Luz.
Au XVII° siècle, la branche d'Hasparren est propriétaire de la maison Alzieta , pour se distinguer des autres , elle prit le nom de Diharce d'Alzuyet . Laurent Diharce et son épouse Isabeau Diharce, sieur et dame d'Alzuyet , apportèrent leur concours à l'abbé Daguerre lors de la fondation par celui ci de la maison de retraite d'Hasparren (Komentu Zaharra) . Gratien Diharce , frère de Laurent , fut le premier aumônier de cette maison . Leur sœur, Marie Diharce , avait épousé en 1720 noble Jean Pierre d'Aguerre , seigneur d'Aguerria d'Hasparren issu des seigneurs de SAULT. La branche d'Hasparren a produit l'abbé Diharce de Bidassouet (1765-1843) auteur d'ouvrages originaux.
Pierre Diharce d'Alzuyet épouse Gracieuse Peruerteguy , héritière de la maison noble de Luroa à Cambo ils fonderont la branche des Diharce-Luroa .Sont issus de ce mariage: Salvat Diharce (1723-1794) , seigneur de Luroa , capitaine au régiment de Labourd , marié en 1763 avec noble Jeanne de Haitze d'Ustaritz ; Martin Diharce , curé de Cambo ; et Marie Anne Diharce qui avait épousé Dominique Barreneche de Lahet , seigneur de Lahet à Sare , capitaine au régiment du Labourd . La famille Lahet s'éteignit avec leur petite fille Elisabeth Lapeyre de Lahet , mariée en 1808 à Bertrand Joachin d'Urtubie , baron de Garro , dont elle n'eut pas de postérité .
Alphonse Diharce , se marie en 1821 avec Gratianne Cornu , héritière d'Arraidua , maison infançonne d'Ayherre . Gratianne Cornu était la petite fille de Jacques d'Iharce, issu de Soccobia à Isturits , sieur d'Arraidua par mariage . Alphonse Diharce était le frère du capitaine, chevalier de la Légion d'Honneur, de ce même nom , mort à Bayonne en 1861.
*APB *RH *PY

AGERRIA

*Pierre Arnaud de Sault, seigneur de Sault/Aguerre; il répare Zaldu Berri vers 1344 et meurt sans postérité vers 1349.
*Auger de Sault, obtient la charge du bailliage du Labourd à vie en 1337; mort à Proudines, il eut au moins trois fils :
*Espain (dit Boton) de Sault qui suit
*Guillaume Arnaud de Sault (fils illégitime dit Gombaud), bailli du Labourd de 1361 à 1372 au décès de son frère Espain.
*Arnaud Guillaume de Sault, seigneur de Sault/Aguerre au décès de son oncle Pierre Arnaud.
*Espain (dit Boton) de Sault, seigneur de Sault/Aguerre et de Miotz, au décès de son frère Arnaud Guillaume. Il est bailli du Labourd en 1360. Espain meurt en 1361, ne laissant semble-t-il qu'une fille Catherine.

La seigneurie d'Aguerre sera démembrée de Zaldu Berri à une époque qui nous échappe. Tout juste sait-on que Sébastien d'Aguerre épouse le 7 mai 1675 Suzanne de Saint Martin, de la maison infançonne de ce nom à Villefranque ; puis en secondes noces Marie de Saint - Castet d'où un fils , Jean - Pierre d'Aguerre , héritier de la maison d'Aguerre , né le 24 juin 1695 qui épousa le 16 octobre 1720 Marie Diharce d'Hasparren.


Armoiries épiscopales de Monseigneur Mathieu

Clément Mathieu est né à Hasparren le 18-03-1882, il est décédé à Dax le 25-03-1963. Il est évêque d'Aire sur Adour le 12-09-1931.
Les armes de Mgr. Mathieu se blasonnent ainsi " D'or à un chêne arraché de sinople futé de sable surmonté d'une croix latine de gueules issante de l'arbre accostée en chef de deux étoiles d'azur "
L'écu est timbré d'un chapeau de sinople à six houppes du même et derrière l'écu d'une mitre de front brochante sur une crosse en pal ; en pointe figure la devise " non ministrari sed ministrare "
Par " timbre ", on désigne les ornements extérieurs à l'écu ; ce sont dans le cas présent, les ornements dignitaires ecclésiastiques propres à la fonction. La crosse et la mitre placées derrière l'écu, sont les attributs des évêques et archevêques ; les cardinaux y mettront une croix. Au-dessus figure un chapeau de sinople (vert) avec, de chaque côté, une cordelière qui se termine par des glands dénommés houppes. Les évêques et les archevêques se distinguent par le nombre de houppes : six pour les premiers et dix pour les seconds. Les cardinaux arborent un chapeau de gueules (rouge) et les houppes sont au nombre de quinze. Le pape timbre ses armes d'une tiare (d'argent à trois couronnes d'or) et de deux clés en sautoir (l'une d'or et l'autre d'argent), symbolisant les clefs de Saint Pierre. Tous ces éléments rappelons-le sont attachés à la fonction.
Les armes proprement dites de Mgr. Mathieu, figurent sur l'écu ; on y découvre trois symboles qui sont par ordre d'importance : le chêne, la croix et les étoiles, c'est à dire, comme nous le verrons ci-dessous, un symbole identitaire (le chêne) et deux symboles communautaires (la croix et les étoiles). Nous allons essayer de comprendre le sens de ces emblèmes, mais étant en présence d'armoiries

Armoiries Hasparren (suite)