LES SEIGNEURS DE SAULT



En préliminaire, Hasparren a baptisé une de ses rues " Rue des Vicomtes de Sault " ; ceci n'est pas tout à fait exact. Le titre nobiliaire au Moyen Age est attaché à la terre et non à la personne ; c'est la terre qui fait le noble et non l'inverse ; un roturier qui acquiert une terre noble devient noble. En cela la terre de Sault, ne fut jamais une vicomté, mais une baronnie érigée en 1654, et il n'y eut jamais de vicomtes mais des barons de Sault.
Par contre, Guillaume Raymond IV de Sault, du fait de sa mère Marie Bertrand, hérite de la vicomté du Labourd vers 1193. Il fut contraint de la vendre à Richard Cœur de Lion, qui désignera dès lors des baillis à Ustaritz. Guillaume Raymond ne fut donc pas " vicomte de Sault " mais " vicomte du Labourd ", il en fut même le dernier.
Il aurait fallu baptiser cette rue soit " Rue des Barons de Sault ", soit " Rue du Vicomte de Labourd "

Diaporama Vicomtes de Sault

Armes de ZALDU ZAHAR

Les Sault d'Hasparren sont originaires de Sault sur le Luy (de Béarn), aux confins de la Chalosse et du Béarn. Après l'alliance des Sault et des Navailles vers 1250, Sault sur le Luy deviendra Sault de Navailles en Béarn.

Avant cela, la succession de la seigneurie de Sault sur le Luy fut l'objet d'une guerre fratricide entre Guillaume Raymond de Sault, héritier légitime et son frère Fort Arner I. Celui-ci prendra les armes contre son frère et après l'avoir tué, s'empare de la seigneurie vers 1119.

Les enfants de Guillaume Raymond de Sault sur le Luy, pour échapper à leur oncle, se réfugient en Labourd et particulièrement auprès de Bertrand de Bayonne, vicomte du Labourd. Des liens étroits, dont on ne connaît pas la nature, devaient déjà unir les Sault en Béarn au vicomte de Labourd.
Dès son arrivée en Labourd, Arnaud I de Sault, fils aîné de Guillaume Raymond, reçut du vicomte Bertrand, des terres à Hasparren (les terrains vagues relevaient du vicomte). Ces terres se situaient entre

Arnaud I bâtit le château de Zaldu Zahar

Arnaud I bâtit le château de Zaldu Zahar sur la motte féodale de Urrugnaenea vers 1130.

Surtout, Arnaud I de Sault épouse vers 1135 Marie Bertrand de Bayonne, fille du vicomte de Labourd Bertrand et de sa première femme Atharèse vicomtesse de Labourd. Arnaud de Sault, décède vers 1150, et Marie Bertrand s'alliera en secondes noces à Arnaud II, seigneur de Laguinge en Soule. Elle devient héritière de la vicomté de Labourd à la mort de son frère Arnaud Bertrand vers 1190, mais c'est son fils issu du premier mariage, Guillaume Raymond IV, qui légitimement devient alors l'héritier des vicomtés de Labourd et d'Arberoue.
Arnaud I de Sault et Marie Bertrand de Bayonne eurent aussi une fille, Bertrande de Sault, mariée à Raymond Arnaud de Came et qui sera dotée de la vicomté d'Arberoue.

Fort Aner II, seigneur de Sault sur le Luy n'avait pas de descendance ; vers 1165, il fait don de la seigneurie à l'évêché de Dax. Guillaume Raymond IV de Sault, vicomte de Labourd, s'opposera à cette donation et il obtiendra gain de cause en obtenant la seigneurie de Sault sur le Luy. Guillaume IV de Sault avait épousé vers 1165 Milescut, dame de Laguinge, fille du premier lit de Arnaud II de Laguinge (son beau-père).

Guillaume Raymond IV de Sault, fut le dernier vicomte de Labourd. Bayonne et le Labourd sont séparés en 1190 par Richard Cœur de Lion. En 1194, le duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre qui se méfie toujours des Labourdins, rachète à Guillaume IV de Sault, tous les droits sur la vicomté pour 3680 florins ; les Labourdins seront désormais administrés par des baillis nommés par le roi-duc.

Du mariage de Guillaume Raymond IV et de Milescut, sont issus :
*Pierre Arnaud I qui suit ;
*Pierre Bertrand de Sault, chanoine à Lescar ;
*Arnaud II de Sault, le fils cadet, est apanagé de Sault sur le Luy et de Laguinge. Il eut aussi un domaine improprement appelé " baronnie de Navailles ", situé à l'emplacement de l'actuelle abbaye des Bénédictines de Belloc. Sa fille Marie Bertrand de Sault, épouse en 1250 Garcie Arnaud de Navailles, famille de grands barons béarnais. Elle bénéficie de l'héritage paternel après le décès de son frère Guillaume Arnaud de Sault. Marie Bertrand et Garcie Arnaud vendent en 1263 la seigneurie de Laguinge et s'installent à Sault sur le Luy; leur postérité prendra le nom de Sault de Navailles.

Pierre Arnaud I

Pierre Arnaud I de Sault, seigneur de Sault, devient aussi seigneur de la maison noble de Saint Pée (en Labourd) après son mariage, avec Raymonde, héritière de cette maison vers 1190. Il met son épée au service de Thibaut I, roi de Navarre et reçoit en échange, vers 1238, un domaine à Cibits en Ostabarret. Il meurt vers 1247, laissant de son union avec Raymonde six enfants connus :
*Pierre Arnaud II qui suit
*Arnaud de Sault, premier héritier de Sault, Saint Pée et Cibits ; il meurt sans postérité au bénéfice de son frère
*Guillaume Arnaud I devient héritier à la mort de Arnaud. Sa fille N… de Sault recevra le domaine de Cibits, elle épouse Bernard d'Ahaxe vers 1235. Leurs deux fils donneront les lignages de Sault-Cibits en Ostabarret et Saint Pée-Cize à Saint Jean le Vieux.
*Raymond Arnaud de Sault, dont les fils Jean et Bernard, vers 1247 épouseront respectivement les héritières de Haitze à Ustaritz et Irumberri à Saint Jean le Vieux
*N… de Sault, autre fille qui épouse vers 1230 Semen Garcia II, vicomte de Baïgorry
*N… de Sault, autre fille, alliée à Sanche, seigneur d'Ezpeleta.

Pierre Arnaud II de Sault, est seigneur de Sault et de Saint Pée au décès de son frère Guillaume Arnaud I. Il eut une guerre avec les Garro qui nécessitera l'intervention de Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, en 1254. Il avait épousé Marie vers 1200 et c'est lui qui cède le patronage de l'église Saint Jean d'Hasparren à Loup, prieur de Roncevaux ; le patronage donnait le pouvoir de présenter à la cure un candidat, généralement un parent ou allié qui, pour le principe, devait recevoir l'agrément de l'évêque. Pierre Arnaud II de Sault décède vers 1260 ; de son mariage naissent au moins deux enfants, qui se partageront les seigneuries de Sault et de Saint Pée :

* 1* Guillaume Arnaud II, reçoit la seigneurie de Saint Pée*. Malgré quelques contradictions parmi les historiens, il reçut le château de Zaldu Zahar, avec sans doute quelques terres attenantes. Le château devait être partiellement en ruines car il avait été attaqué en 1243 lors de l'incursion en Labourd de Thibaut I, roi de Navarre et certainement incendié, comme souvent dans ces cas là. Guillaume Arnaud II reconstruira semble-t-il Zaldu Zahar vers 1273. Marié vers 1245, il eut au moins un fils :

*Pierre Arnaud III, seigneur de Saint Pée et de Zaldu Zahar vers 1273 ; mesnadier du roi de Navarre en 1275 et 1276. D'une union contactée vers 1275, il eut au moins deux fils :
*Guillaume de Sault qui continuera les seigneurs de Saint Pée (voir ci-dessous) *Guillaume Arnaud de Sault qui continue Zaldu Zahar (voir ci-dessous)

* 2 *Pierre Arnaud de Sault reçoit la majeure partie de la seigneurie de Sault à Hasparren (sauf Zaldu Zahar) et la maison noble Sault-Aguerre (située à Ageria à Labiri). Il servait comme mesnadier vers 1275. En compagnie de son frère aîné Guillaume Arnaud II, il prête hommage au roi d'Angleterre en 1267. Il continuera le lignage de Zaldu Berri (voir

Armes de SAINT PEE

LIGNAGE DES SAULT / SAINT PEE

*Guillaume de Sault, fils aîné de Pierre Arnaud III, est apanagé de la seigneurie de Saint Pée. Sa fille Douce s'allie en 1317 avec Sanche, seigneur de Lahet à Sare et lui succède :

*Guillaume Arnaud III de Saint Pée ; les Sault prendront désormais le nom de la seigneurie. En 1343, au pont de Proudines à Villefranque, en compagnie d'autres seigneurs labourdins , il fut odieusement mis à mort par Pés de Puyane, maire de Bayonne, avec la complicité de Arnaud de Durfort, bailli du Labourd. Cet acte est à rapprocher des conflits sanglants qui opposaient les Bayonnais aux Labourdins depuis 1338, à cause des prétentions du nouveau bailli; les Bayonnais qui s'aventuraient hors de la ville étaient massacrés. Une émeute populaire des Bayonnais entraîne la fuite de Poyane.

*Sanche de Saint Pée, succède à Guillaume. Sanche figure dans le compromis signé entre les Bayonnais et les seigneurs labourdins, vers 1356, pour mettre fin aux violences. Ce compromis fut arbitré par Bernadetz sire d'Albret. La sentence condamna la commune de Bayonne à payer 4000 écus aux Labourdins. Sanche fut assassiné par le lignage des Ezpeleta vers 1370. Il n'eut semble-t-il qu'une fille Jeanne, héritière de la seigneurie.

*Pero-Lopez d'Amezketa, chevalier du Guipuzcoan, épouse Jeanne de Saint Pée vers 1372, après avoir combattu et tué Velche d'Ezpeleta, pour venger son beau-père. Pero-Lopez meurt vers 1393, et Jeanne sa veuve est tutrice de Jean, leur fils aîné.

*Jean d'Amezketa, est institué seigneur héritier sans doute vers 1400. Il reçut en 1402 du roi d'Angleterre Henri IV, l'autorisation d'ajouter une tour au château de Saint Pée. Il se marie en 1413 à Isabelle de Beaumont, fille naturelle de Charles de Beaumont, seigneur de Guiche et châtelain de Mauléon et Saint Jean Pied de Port.

Après les Amezketa, les Etchakon de Bussunarits en 1488, les Caupenne d'Amou en 1565, seront seigneurs de Saint Pée.

ORIGINE DES ARMES COMMUNALES DE SAINT PEE SUR NIVELLE

La commune de Saint Pée sur Nivelle a adopté les armes des anciens seigneurs de Saint Pée. Leur origine se trouve dans les ascendants de Pedro Lopez de Amezketa, Guipuzeoan, devenu seigneur de Saint Pée vers 1372, après son mariage avec Jeanne, héritière de Saint Pée. Pedro Lopez de Amezketa était le fils de Martin Lopez de Murua et Lazcano, seigneur de Amezketa (du village du même nom au sud de Tolosa) et de Elvire d'Asteiz d'Ofioz et
Loyola d'Azpeitia, maison natale de Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des Jésuites en
1541. Les deux familles étaient probablement parentes, car issues toutes deux des Murua. Quoique étant l'aîné, Pedro Lopez renoncera à la seigneurie de Amezketa au profit de son frère cadet Miguel Lopez, lorsqu'il choisit d'épouser l'héritière de la seigneurie de Saint Pée.
Du côté paternel de Pedro Lopez, les Lazcano portaient deux chaudrons dans leurs armes; du côté maternel, les Oaz-Loyola arboraient trois bandes et deux chaudrons. Ce sont ces meubles, (les chaudrons et les bandes certainement transformées en pals), qui figurent dans les armes de Pedro Lopez de Amezqueta, seigneur de Saint Pée. Il est bon de préciser que suivant l'usage, c'est son frère cadet qui portera les armes des Amezketa, en même temps qu'il reprend la seigneurie.

LIGNAGE DE ZALDU ZAHAR


*Guillaume Arnaud de Sault, fils puîné de Pierre Arnaud III de Sault, est apanagé du château de Zaldu Zahar. Il vivait encore en 1349. Ce lignage de Zaldu Zahar nous est très peu connu.
*Juanicot de Sault est seigneur de Zaldu Zahar en 1363.
*Jeannot de Sault, est cité à Zaldu Zahar en 1556.
* La communauté d'Hasparren, rachète les droits seigneuriaux de Zaldu Zahar le 20-2-1574. Il s'agit ici des droits seigneuriaux (droits de moulins, dîme, cens…) qui étaient attachés à la qualité nobiliaire de Zaldu Zahar. A l'évidence, la situation financière n'était guère brillante.
*Marie de Sault est dame de Zaldu Zahar en 1594 ; elle est citée avec sa fille Marie d'Elhuyar, dame d'Ustubilia ; les deux maisons étaient liées.
*En 1623, après avoir acheté les droits seigneuriaux, la communauté d'Hasparren achète les biens fonciers de la seigneurie. Détail croustillant, pour ce faire les Haspandars emprunteront 1200 écus au seigneur de… Sault Neuf.

LIGNAGE DE ZALDU BERRI


Pierre Arnaud de Sault, fils aîné de Pierre Arnaud II, reçut la majeure partie de la seigneurie de Sault et Sault-Aguerre (voir ci-dessus). Marié vers 1250, il fut père de :
* Guillaume Arnaud de Sault, seigneur de Sault/Aguerre. C'est lui qui construit Zaldu Berri à Celhay vers 1289, les ruines du château sont encore visibles. D'un mariage avec N… de Manx vers 1275, il eut au moins :
*Guillaume Arnaud II de Sault/Aguerre qui suit
*Pierre Arnaud de Sault seigneur de Hirigoyen d'Ustaritz après son mariage vers 1305 avec l'héritière de cette maison noble.
*Bernard de Sault chanoine en 1317
*Guillaume Arnaud II de Sault/Aguerre épouse vers 1300 N… de Domezain. A cette époque, les Sault possèdent la maison noble Miotz de Villefranque, sans doute par achat.
Guillaume Arnaud fut aussi tué à Proudines en 1343, en compagnie de son fils Auger et de son cousin Guillaume Arnaud III seigneur de Saint Pée. Il eut de son mariage au moins :
*Pierre Arnaud de Sault, seigneur de Sault/Aguerre; il répare Zaldu Berri vers 1344 et meurt sans postérité vers 1349.
*Auger de Sault, obtient la charge du bailliage du Labourd à vie en 1337; mort à Proudines, il eut au moins trois fils :
*Espain (dit Boton) de Sault qui suit
*Guillaume Arnaud de Sault (fils illégitime dit Gombaud), bailli du Labourd de 1361 à 1372 au décès de son frère Espain.
*Arnaud Guillaume de Sault, seigneur de Sault/Aguerre au décès de son oncle Pierre Arnaud.
*Espain (dit Boton) de Sault, seigneur de Sault/Aguerre et de Miotz, au décès de son frère Arnaud Guillaume. Il est bailli du Labourd en 1360. Espain meurt en 1361, ne laissant semble-t-il qu'une fille Catherine.

La seigneurie d'Aguerre sera démembrée de Zaldu Berri à une époque qui nous échappe. Tout juste sait-on que Sébastien d'Aguerre épouse le 7 mai 1675 Suzanne de Saint Martin, de la maison infançonne de ce nom à Villefranque ; puis en secondes noces Marie de Saint - Castet d'où un fils , Jean - Pierre d'Aguerre , héritier de la maison d'Aguerre , né le 24 juin 1695 qui épousa le 16 octobre 1720 Marie Diharce d'Hasparren.

*Catherine de Sault, dame de Sault et de Miotz, épouse vers 1365, Loup de Saint Julien de la maison noble d'Ahaxe, capitaine-châtelain de Mortain en Navarre, également seigneur d'Arbonne. Loup récupère la charge de bailliage de sa belle famille en 1377, charge qu'il résignera en 1404 en faveur de Charles de Beaumont.

*Jean de Sault/ Saint Julien, fils de Catherine et de Loup, est seigneur de Sault et de Miotz. Il détenait aussi la terre d'Arbonne qu'il vendra en 1408 à Jean d'Amezqueta, seigneur de Saint Pée. Jean eut au moins un fils :

*Sauvat de Sault, seigneur de Sault et de Miotz ; il épouse vers 1415 Domilia Martinez, héritière d'Urtubie d'Urrugne.

La seigneurie de Sault est alors incorporée à celle d'Urtubie. Sauvat de Sault et Domilia auront au moins trois enfants : Jean qui suit, Martin Sanche et Auger d'Urtubie.

ZALDU BERRI APRES LES SAULT


Au Moyen Age, la seigneurie de Sault fut l'une des plus anciennes et l'une des principales (avec Ezpeleta et Saint Pée) maisons nobles en Labourd ; les seigneurs de Sault possédaient la charge héréditaire du bailliage de Labourd. Mais à partir de la moitié du XV° siècle, ce sont surtout les Urtubie-Montréal qui prédomineront la noblesse labourdine jusqu'à la Révolution. L'alliance se fait entre les deux branches aînées des Sault et des Urtubie, ce qui en soi était irrationnel et signe du relatif déclin des Sault, leur seigneurie est " absorbée " par la branche aînée des Urtubie. La descendance porte le nom d'Urtubie et les Urtubie-Montréal seront désormais seigneurs de Sault.

*Jean d'Urtubie, seigneur de Sault, Miotz et Urtubie, épouse en 1445 Thérèse de Lazcano, fille du seigneur du lieu en Guipúzcoa. Devenue veuve, Thérèse épousera Jean Ibañez de Montréal. Du mariage de Jean et Thérèse, est issue:

*Marie d'Urtubie, dame de Sault, Miotz et Urtubie, épouse en 1460 Jean de Montréal, fils du premier mariage de Jean Ibañez de Montréal, son beau-père. Son mari étant surtout un militaire qui servit Louis XI, Charles VIII et Louis XII, Marie n'hésite pas du vivant de Jean de Montréal, à épouser Rodrigo de Gamboa, seigneur d'Alzate. Jean de Montréal attaquera Marie d'Urtubie devant le Parlement de Bordeaux (au Moyen Age, le Parlement était une cour de justice) ; il est réintégré dans ses droits de jouissance en 1497, mais Marie n'accepte pas cette décision et s'enfuit à Vera après avoir mis le feu au château d'Urtubie. La procédure judiciaire ne s'achèvera totalement qu'en 1574 par le mariage de Jean de Gamboa d'Alzate et Aimée de Montréal.

Du premier mariage de Marie d'Urtubie, naissent cinq enfants : Louis qui suit, deux filles, Oger et Pétrissans de Montréal qui furent apanagés en Navarre.

*Louis de Montréal, est seigneur de Sault, et de Miotz. La seigneurie d'Urtubie, en attente des décisions de justice, était occupée par les Gamboa issus du second mariage. Louis d'Urtubie épouse en 1512, Marie de Chacon, fille de Jean de Chacon, seigneur de Saint Pée ; il sera tué dans une guerre contre les Guipuzcoans en 1517, ne laissant qu'un fils Jean.
*Jean de Montréal, seigneur d'Urtubie, de Sault et de Miotz, épouse en 1541 Isabelle de Domezain, fille de Jean seigneur de Domezain , Beyrie, Caresse , Amendeuix , Sault de Cibits ...et de Catherine de Moneins , baronne du lieu. Jean et Isabeau eurent trois enfants : Tristan qui suit, François et Aimée qui épousera Jean de Gamboa en 1574.
*Tristan de Montréal, seigneur d'Urtubie, de Sault, de Miotz, baron de Moneins et de Domezain. Son héritage fut contesté, par son frère ou sa sœur. Pour assurer sa continuité et son autonomie, l'héritage maternel (Moneins, Domezain, Beyrie et Caresse) aurait effectivement du doter un enfant puîné. Tristan de Montréal fut néanmoins confirmé dans ses biens par un arrêt en 1595. Il avait épousé en 1573 Claude de Belzunce, fille d'Armand de Belzunce (fils cadet de Jean II de Belzunce) seigneur de Barcus, et de Catherine d'Arbide.
Tristan de Montréal, vendra le château de Miotz le 29 octobre 1581 à Adam de Larralde de Larraldea à Villefranque. Décédé en 1608, Tristan aura sept enfants dont :

*Clément de Montréal, qui hérite des seigneuries d'Urtubie, de Sault, Moneins, Domezain , Beyrie, Barcus et Caresse. C'est Clément de Montréal, seigneur de Zaldu Berri, qui prêtera 1200 écus aux " fiers manants " d'Hasparren, pressés de s'approprier l'antique manoir de Zaldu Zahar. Quarante ans plus tard, ils s'attaqueront aux privilèges seigneuriaux de Zaldu Berri. Il se marie en 1615 à Isabeau de Montesquiou il aura cinq enfants dont :
*Jean Jacques de Montréal qui suit
*Claude mariée à son cousin Gabriel de Montréal , seigneur d'Armendaritz.
*Claude-Catherine mariée en 1649 à Jean d'Aspremont, vicomte d'Orthe.
*Madeleine mariée en 1657 à Arnaud Louis d'Uhart, baron d'Uhart et Sorhapuru.
*Isabeau mariée en 1647 à Auchot de Mésplès , baron d'Esquille.
*Jean Jacques de Montréal, hérite des biens ; il s'allie en 1653 à Marie Madeleine de Mériteins de Lago.

En 1654, Jean Jacques de Montréal vend la seigneurie de Sault pour 54300L à Salvat d'Urtubie, baron de Garro. La même année, la terre de Sault est érigée en baronnie, comme celle de Garro à Mendionde, alors qu'Urtubie est érigée en vicomté.

Salvat d'Urtubie-Garro était le petit-fils de Jean de Gamboa d'Alzate et de Aimée de Montréal mariés en 1574. Il avait épousé en 1633 Françoise de Castaignalde ; puis en 1641, il s'allie en secondes noces, à Marie de Garro, héritière de Garro à Mendionde. Salvat et Marie auront au moins trois enfants : André qui continuera les Garro ; autre André qui continue les Urtubie et Françoise qui épousera Laurent d'Ibusty, bourgeois de Bayonne, mais issu de Mendionde.

A ce stade, les avis divergent : selon certains historiens, Françoise d'Urtubie, fille de Salvat fut apanagée de Sault, sans doute lors de son mariage avec Laurent d'Ibusty.

Pour l'abbé M. Etcheverry, qui a consulté les archives des Diesse, dernier acquéreur de Sault, il en fut tout autrement. Salvat d'Urtubie, pour acheter Sault, avait emprunté la moitié de la valeur d'achat à Etiennette Duvergier, baronne d'Orthe, avec pour hypothèque le même domaine de Sault. Ne pouvant tenir ses engagements, Salvat d'Urtubie se voit contraint de revendre Sault à sa créancière en 1661. Soumise à son tour à des difficultés financières, la baronne d'Orthe, vend la terre de Sault en 1678 à Françoise d'Urtubie, devenue veuve de Laurent d'Ibusty. C'est sa fille, autre Françoise d'Urtubie, qui est châtelaine de Sault.

*Jean de Saint Esteben, seigneur de Saint Esteben en Arberoue, baron de Sault après son mariage avec Françoise d'Ibusty, dame de Sault qui avait treize ans ; cette union eut lieu en 1685. Il est très probable qu'à cette occasion le château de Sault sera réhabilité. Très vite, le nouveau baron de Sault multipliera les démêlés avec les paroissiens d'Hasparren. Ceux-ci s'étaient déjà opposés à la baronne d'Orthe, lui refusant tout droit seigneurial. Le Parlement saisi en 1662, donnera raison à la baronne. Les rapports deviennent aussi très conflictuels entre Bernard de Saint Bois qui avait la charge d'abbé (maire) en 1705 et Jean de Saint Esteben, le baron de Sault, sur les questions de préséance à l'église. Plusieurs procès opposeront les paroissiens au baron et en 1709 un accord est trouvé ; il perdurera jusqu'à l'extinction des Saint Esteben. En 1779, les paroissiens s'opposeront à Charles de la Futsun, nouveau baron de Sault.

Deux enfants naîtront de l'union de Jean et de Françoise d'Ibusty : Françoise Henriette : qui épouse en 1711 Charles de Saint Martin, seigneur de Saint Martin à Larressore et de Uhaldia à Halsou et Jean Baptiste Gabriel.

Jean Baptiste Gabriel de Saint Esteben

Jean Baptiste Gabriel de Saint Esteben, baron de Sault, désigné vicomte de Saint Esteben lors de son mariage. Ce brillant militaire, avait obtenu du roi l'érection en vicomté de sa terre de Saint Esteben. Il épouse le 25 avril 1716 Marie de Haraneder, famille noble de Saint Jean de Luz, dont la dot de 16000L servit à payer celle due à Françoise Henriette (13000L) . De ce mariage sont issus : un fils décédé avant 1763, qui fut père de Jean Gabriel Alexis qui suit ; Alexis , chevalier de Saint Louis et Jean Louis Xavier curé de Ciboure qui assura le tutorat de Jean Gabriel Alexis son neveu.

*Jean Gabriel Alexis de Saint Esteben , (1753-1778 ) , baron de Sault et vicomte de Saint Esteben , capitaine de cavalerie au régiment des cuirassiers du roi , épouse le 20 avril 1777 , Dominica Justine d'Urdos de la maison noble de Baïgorry , qui lui apporta 30000L de dot. Il meurt l'année suivante à Lisle en Flandre, intestat et sans postérité. La succession de Sault passe alors à la descendance de Françoise Henriette de Saint Esteben (fille de Jean de Saint Esteben) et de Charles de Saint Martin. Françoise de Saint Martin hérite de Zaldu Berri.

*Henri de Lafutsun, baron de Sault depuis son mariage avec Françoise de Saint Martin en 1739. Les Lafutsun possédaient aussi la baronnie de Lacarre depuis 1666.
La condition de la cession était le paiement des dettes de l'ancien vicomte, qui s'élevaient à 23225L ; le versement à l'abbé Jean Louis Xavier de Saint Esteben, dernier représentant de la famille, d'une rente viagère annuelle de 3000L et bien sur le remboursement de la dot de Dominica Justine d'Urdos (30000L).

*Charles de Lafutzun, baron de Sault, baron de Lacarre, fils de Henri de Lafutsun et de Françoise de Saint Martin, est en prise à de graves difficultés financières. Après avoir vendu ses dîmes inféodées (sans doute de Sault) à des particuliers d'Hasparren pour 60000L, il vendra en 1788 la vicomté de Saint Esteben, ainsi que les seigneuries de Gamarthe et Iriberry à Pellegrin de Soubelette, écuyer de Ciboure.

En 1789, il vend Zaldu Berri, et les seigneuries de Saint Martin et d'Uhaldia, aux Diesse , famille bourgeoise de Larressore.

Le château de Sault reste dans la famille Diesse jusqu'en 1840. Il est vendu alors à M. Ducasse, médecin militaire à Bayonne ; il passe aux Sallaberry d'Ibarolle et enfin en 1895, il devient la propriété de Saint Martin Harriague

(Par Guy Ascarat Hazparne)